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LES RESEAUX D'AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE FORTEMENT MENACES

LES RESEAUX D'AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE FORTEMENT MENACES

Les enseignants spécialisés des écoles primaires lancent un appel pour nous informer que la spécificité de l’aide relationnelle est en danger. Leurs missions auprès des élèves, de leurs familles et des enseignants sont aujourd’hui détournées de leur sens.

 

Depuis plus de 30 ans, les RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) interviennent auprès d’élèves ayant le besoin spécifique de retrouver le chemin des apprentissages et l'estime de soi.

Cette aide spécialisée refuse que l'élève ne soit vu que du point de vue de ses faiblesses scolaires, et travaille au respect de la personne de l'élève, et à ce que ce dernier ait une bonne opinion de lui-même.

Elle reconnaît la singularité de chacun. Il s’agit de s’adresser à l’enfant, de l’écouter, de tenter de comprendre sa façon de communiquer, d’aller le chercher pour lui proposer des solutions afin qu’il ait conscience de ses capacités à penser. L'aide spécialisée fait en sorte que les élèves ne voient pas que leurs difficultés.

Grâce à l'aide spécialisée, les élèves dits "en difficulté" sont accompagnés par des enseignants formés, qui sont en lien constant avec les enseignants des classes, les parents, et les partenaires divers, dont les psychologues scolaires.

Les RASED interviennent au sein de l'école, mais dans un lieu autre que la classe, afin que les élèves pris en charge travaillent dans de bonnes conditions, en petits groupes ou en individuel.

Aujourd'hui, on a tendance à médicaliser trop rapidement les difficultés scolaires, au lieu de favoriser en premier lieu un véritable travail d'équipe entre tous les membres éducatifs.

 

Les alertes sociales sont en constante augmentation , et, malgré celà, les commandes institutionnelles éloignent les Réseaux d'Aide de leurs missions de prévention et d'accompagnement.

Rappelons à ce propos que la difficulté scolaire ne peut être renvoyée systématiquement au champ du handicap, mais doit être prise en charge par des personnels formés et en nombre suffisant : enseignants de classe, enseignants spécialisés dans l’aide pédagogique et dans l’aide rééducative, psychologues de l’Éducation nationale

 

Le Ministère ne tire aucune conclusion de «l’image positive et motivante» que les enseignants et les familles ont pointée du travail des RASED. Au contraire, il persiste dans sa politique de casse des Réseaux d'Aide.

La DGESCO (Direction Générale de l'Enseignement Scolaire) reconnaît que la question de la vacance de postes est un vrai «sujet», sans pour autant envisager d’augmenter le nombre de départs en formation ou de places au concours de psychologue de l’Éducation nationale, ni de rendre la fonction attractive.

À aucun moment il n’est question du cœur du métier d'enseignant spécialisé, de l’aide aux élèves, alors que chaque organisation et association du Collectif, dont les parents d’élèves, «crient» l’urgence de donner les moyens aux RASED de poursuivre leurs missions actuelles.

La formation des maîtres spécialisés est réduite.

Il est très inquiétant de voir que les RASED tendent à disparaître, ou sont réduits à peau de chagrin.

En effet, sans les maîtres spécialisés, beaucoup d'enseignants sont démunis face aux difficultés de certains élèves. Dans le même temps, les élèves qui ont besoin d'une aide spécifique n'en bénéficient pas.

 

La Fédération Nationale des Associations des Rééducateurs de l'Education Nationale (FNAREN) a adressé au Président de la République, au Premier Ministre et à la Ministre de l'Education Nationale une lettre ouverte. Cette initiative se veut informative quant à l'état des lieux de la profession de rééducateurs, nommés à présent enseignants spécialisés pour les aides à dominante relationnelle dans l'Education Nationale.

La FNAREN s'inquiète des postes qui se réduisent, voire qui s'éteignent dans certains départements. Elle s'inquiète de la formation réduite apportée aux futurs enseignants spécialisés et du manque d'aides spécialisées auprès des enfants qui en auraient besoin dans les écoles.

Il faut lutter contre la disparition des RASED, demander des moyens supplémentaires pour l'Aide Spécialisée.

Il faut que tous les élèves aient la chance de réussir, et pour certains, c'est avec l'aide des RASED que cette réussite sera possible. Il faut une école égalitaire, une école pour tous, des moyens pour tous.

Nos enfants méritent d'être bien accompagnés dans leur scolarité, afin qu'ils soient responsables, conscients de leurs capacités et de leur pouvoir de décision. C'est l'école qui doit remplir cette mission: former de futurs citoyens, sans aucune exclusion.

 

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