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POUR LES COMMUNISTES DU TARN ET DE LA HAUTE-GARONNE, LE PROJET AUTOROUTIER DE L’A69, C’EST TOUJOURS NON !

POUR LES COMMUNISTES DU TARN ET DE LA HAUTE-GARONNE, LE PROJET AUTOROUTIER DE L’A69, C’EST TOUJOURS NON !

Le sujet de la liaison routière Castres-Toulouse est aujourd’hui encore sur le devant de la scène avec le démarrage des travaux de l’A69 et des oppositions qu’elle suscite.

Elles s’exprimeront notamment lors du rassemblement prévu à Saïx à l’appel de plusieurs organisations ces 22 et 23 avril.

La liaison Castres-Toulouse est un vieux sujet, qui remonte à plusieurs décennies. Elle avait été définie comme l’une des « Grandes Liaisons d’Aménagement du Territoire » au début des années 90, réaffirmée à plusieurs reprises depuis lors, notamment lors du CIADT (Comité Interministériel d'Aménagement et de Développement du Territoire) de 2003, qui envisageait également son prolongement vers la Méditerranée.

Nous nous sommes toujours fermement opposés au choix d'une autoroute concédée au privé.

Ce choix a toujours été présenté, par les différents gouvernements, par une majorité d’élus locaux et régionaux et par le patronat, comme la seule solution à cette question d’aménagement du territoire.

Nous continuons de le contester, parce qu’il est la conséquence du désengagement de l’État, qui abandonne ses responsabilités en matière d’infrastructures, notamment en privatisant le réseau autoroutier existant.

L'opposition au choix de la concession est un point essentiel qui pourrait, nous le pensons, être l’axe d’un rassemblement majoritaire de la population sud-tarnaise et au-delà.

C’est aussi pour cela que les communistes rappellent leur exigence de nationaliser l’ensemble du secteur autoroutier concédé, afin de dégager des moyens pour l’État lui permettant de développer le transport ferroviaire, notamment pour le transport de marchandises.

Les flux routiers seraient ainsi réorientés vers le rail. Une telle mesure contribuerait, de fait, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à agir contre le changement climatique.

La réalité, c’est que depuis plusieurs décennies, les gouvernements successifs ont fait le choix funeste, de concentrer l’essentiel des investissements et des aménagements d’infrastructures dans les métropoles régionales – dans le cadre de la mondialisation capitaliste et de la concurrence que se livrent ces métropoles, tant à l’échelle nationale qu’internationale.

Dans le cas de l’A69, il est proprement scandaleux d’inclure dans une infrastructure payante des ouvrages aujourd’hui gratuits et qui ont été financés par l’argent public, comme la déviation de Puylaurens et celle de Soual. Ce choix d’une « autoroute pour les riches » (à plus de 16 euros l’aller-retour), contraindra les usagers qui ne voudront pas l’utiliser à perdre du temps sur le trajet Castres-Toulouse, en traversant de nouveau, par l’ancienne route, Puylaurens et Soual.

C’est irresponsable si on veut garantir une meilleure sécurité aux usagers de cet axe.

Nous sommes donc favorables à des aménagements gratuits et sécurisés de la RN 126.

Il est tout aussi scandaleux de vouloir bétonner plusieurs hectares de terres agricoles pour construire une autoroute à l’heure où la question de la souveraineté alimentaire s’impose dans l’actualité.

Le désenclavement via une autoroute payante, simple appendice reliant l’agglomération de Castres-Mazamet à la métropole régionale, n’est en rien la solution miracle à la réindustrialisation et à l’avenir du Tarn-Sud et de cette agglomération. Plus largement, il y a nécessité de développer un projet de territoire avec des services publics forts, consolidés, avec une offre de formation à tous les niveaux, qui permette de vivre et travailler au pays.

Dans ce cadre, il est nécessaire de protéger les terres agricoles et la biodiversité – ici comme ailleurs – afin de maintenir et de développer une agriculture paysanne qui puisse répondre aux besoins des populations.

Enfin, la dimension géographique ne peut non plus être éludée, le sud du Tarn est désormais au « centre » de la région Occitanie et il serait pertinent que les pouvoirs publics prennent en compte cet élément dans leurs approches et leurs projets d’aménagement du territoire.

Pour ce projet de territoire, il faut un réseau de transports public moderne, associant notamment dans un cadre multimodal, le ferroviaire, complémentaire des autres modes de transports (routes, aéroport).

Ce n’est pas, à l’évidence, l’orientation choisie par Emmanuel Macron et le gouvernement Borne, qui demeurent sourds aux exigences de notre temps, tant sur la préservation de la planète que des conditions de vie des salariés de ce pays.

C’est, en revanche, dans cet objectif que les communistes entendent agir, en concertation avec les élus, la population et tous les acteurs du territoire.

Les Fédérations du Parti Communiste Français de la Haute-Garonne et du Tarn

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G
Cet autoroute est une aberration ÉCONOMIQUE et ÉCOLOGIQUE. Outre le fait du non sens de ce projet, il y a le fait que les industriels, notamment le plus gros du Tarn et de Castres, qui portent cet équipement comme salvateur, le considérant comme étant LE cordon ombilical entre le bassin Castres / Mazamet et la métropole toulousaine. <br /> Une fois l'autoroute réalisée ils n'hésiterons pas à délocaliser vers la métropole où ils sont déjà bien implantés.<br /> L’aberration d'utiliser les partie du parcours de l'A 69, les infrastructures payées par le contribuable (déviations de Soual et Puylaurens).<br /> Les plus de 400 hectares de très bonnes terres agricoles et le partage de ce territoire par une barrière artificielle est un non sens le plus absolu. <br /> Le trafic journalier de cet axe ne méritait qu'une bonne adaptation pour compléter ce qui avait été réalisé avec l'argent public.
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