Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

social politique histoire

SERVICES PUBLICS EN GREVE LE 5 DECEMBRE: STOPPONS LA CASSE!!

SERVICES PUBLICS EN GREVE LE 5 DECEMBRE: STOPPONS LA CASSE!!

Les organisations syndicales CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP appellent les agents de la Fonction publique à une journée d’action, de rassemblements, de manifestations et de grève sur l’ensemble du territoire

le 5 décembre 2024.

Le ministre Guillaume Kasbarian a annoncé des coupes budgétaires à hauteur de 1,2 milliard d’euros.

La « simplification à tous les étages » et « la débureaucratisation » annoncées par le ministre de la Fonction publique en guise de feuille de route se traduiront donc bel et bien par «une fusion de services publics » et « sans doute des non-remplacements de fonctionnaires partant à la retraite », « ceux qui ne sont pas en contact avec les citoyens ».

Il confirme ainsi aux 5,7 millions d’agents qu’ils paieront le prix fort de cette purge inédite, visant à économiser coûte que coûte 45 milliards d’euros.

 

L'exécution voudrait réaliser des économies sur le dos des agents de la fonction publique, en augmentant le nombre de jours de carence, qui passerait d’un à trois.

Il prévoit aussi le non-versement de la GIPA (Garantie Individuelle du Pouvoir d'Achat), somme destinée à compenser l'inflation.

Les salariés dénoncent le recyclage de vieilles recettes de droite et des mesures populistes, méprisantes pour les agents publics, dont le travail dans l’ombre n’en reste pas moins essentiel pour faire tourner la machine.

Ils seront donc en grève pour réclamer notamment des moyens supplémentaires, des créations d’emplois, l’augmentation de la valeur du point d’indice, et l’égalité salariale.

 

  • 10h30 Place Soult Castres
  • 14h30 place du Vigan Albi
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
C'est bien joli tout cela, mais le vrai problème n'est pas là, le capitalisme doit financer la guerre, le problème est là !<br /> Toutes les coupes ont pour UNIQUE but: le financement de la Guerre, un guerre mondiale qui se prépare sur le dos des peuples.<br /> Je suis exaspéré par la position de notre parti... Nous devrions être vent debout contre cette guerre qui se met en place inexorablement au détriment du peuple. Le capitalisme en crise systémique majeure, va sacrifier le peuple pour gagner encore plus avec une guerre sans précédant. Vous pouvez marcher dans la rue pour telle ou telle raison, eux ils rigolent ! RÉVOLTONS NOUS CONTRE LA GUERRE !!!
Répondre
G
Bernard, je ne suis pas d'accord avec une grosse partie de ta réponse. <br /> Je ne suis pas d'accord quand tu traites les fonctionnaires qui manifestent comme tu le fais, avec presque du mépris. Ils ont le mérite de bouger pour conserver leurs acquis. Comme nombre d'entre nous, ils vivent des fins de mois difficiles, des conditions de travail de plus en plus dégradées. IL est LEGITIME et POSITIF qu'ils réagissent et descendent dans la rue. <br /> Non ce n'est pas, comme tu le dis, "bien joli tout ça"!! C'est l'expression de toute une partie des salariés contre la politique d'austérité des capitalistes au pouvoir. Et c'est un mouvement que notre parti doit cautionner avec force, soutenir, et tenter d'éttendre aux autres catégories de travailleurs.<br /> La menace de guerre, tu as raison, est bien là. Qu'elle te fasse peur est bien normal, comme à nous tous. Mais tu es communiste, et tu ne peux pas traiter les grévistes et manifestants fonctionnaires de la façon dont tu le fais. J'espère au moins que tu ne seras pas de ceux qui "rigolent" face à ce mouvement social.<br /> Lutter contre les risques d'une guerre est tout à fait justifiée, mais combattre la dure réalité de la vie de tous les jours, les difficultés financières des jeunes, des salariés, des retraités est tout aussi justifié. C'est aussi la lutte contre le capitalisme qui nous sacrifie au profit de ses intérêts financiers.<br /> Et c'est pour celà que je pense qu'il faut APPROUVER et SOUTENIR le mouvement de grève des fonctionaires. Soutenir tous les mouvements de lutte, c'est combattre le capitalisme. <br /> C'est donc mettre à mal la politique de nos gouvernants. Notre travail de communiste, c'est d'éclairer ceux qui n"en sont pas conscients sur le fait que l'austérité a pour but de financer les milliards de cadeaux aux capitalistes en finançant notamment les guerres qui les enrichissent.<br /> Notre travail de communiste, c'est de faire que les fonctionnaires qui seront dans la rue le 5 décembre sachent qu'en défendant <br /> leurs salaires , leurs emplois, leurs acquis, ils attaquent aussi la politique guerrière au service des capitalistes.