Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

social politique histoire

SEMER LA COLERE!

SEMER LA COLERE!

UL CGT DE GAILLAC……..SEMER LA COLERE.

Le Mercosur est le déclencheur de cette colère que les agriculteurs font à nouveau éclater par de multiples actions et autres interventions médiatiques… Le Mercosur est bien sûr la énième salve d’artillerie lourde jetée contre les travailleurs de la terre. Alors de qui est-elle le produit ??

L’Europe ? Oui bien sûr aussi… Avec sa cohorte de décisions plus iniques les unes que les autres…

Qui sont les responsables de cette situation ? Il faut vraiment se cagouler pour ne pas vouloir se rendre à l’évidence : les responsables sont les politiciens libéraux mis en place par les banquiers, par la puissance du capital. On nous dit qu’il existerait des lobbies à l’assemblée Européenne ?? Allons donc : pas besoin de pousser bien fort l’immense majorité des élus qui y siègent, inféodés à ceux qui les ont mis en place, et rémunérés par de multiples « cadeaux » pour voter les lois qui tuent les petits exploitants.

Qui est vraiment touché par ces décisions européennes ? Uniquement les petits exploitants... Ceux que la finance exploite à plein rendement ! Ceux à qui la finance et les actionnaires mettent les menottes des emprunts, de la soumission et de la misère… C’est-à-dire quatre-vingts pour cent de ce qui reste des agriculteurs aujourd’hui...

Et que font les vingt pour cent restant, les gros patrons de l’agriculture ? Eh bien, ils récoltent à bras ouverts la plus grande partie des aides et la culture des meilleures semences sur des centaines d’hectares. C’est l’assassinat organisé et légalisé de l’agriculture familiale, et la main mise générale du grand patronat sur les terres.Et comme dans tout bon système qui se respecte, celui-ci à ses idéologues, ses financiers et ses agitateurs…Il est facile de se laisser prendre aux propos « révolutionnaires » d’une FNSEA, totalement inféodée aux gros propriétaires terriens en accord avec le crédit agricole (entre autres) et les grands capitalistes et qui demandent toujours plus de rendement, d’endettement, de larmes et de misère.

Le RN pour sa part, à son habitude, dit qu’il soutient d’un côté, et de l’autre se range à l’Assemblée Nationale du bord des milliardaires (Le Pen est milliardaire) comme il le fait contre les travailleurs en ne votant pas les propositions de lois qui favoriseraient les salariés

Il est facile de se laisser abuser par ceux qui nous noient et nous promettent de l’oxygène ! Prenons-y garde avant qu’il ne soit trop tard !

Pour ceux qui ont voté pour l’Europe pensant que ce serait l’opulence, le Mercosur les rappelle à la réalité d’une Europe du capital et des actionnaires. Les politiques néolibérales de la communauté européenne, les traités de libre échange mettent donc l'ensemble du monde du travail en concurrence aux profits des capitalistes qui se comportent comme de véritables charognards. Qui sème la misère récolte la colère !!! la colère des agriculteurs est légitime. Malgré cela restons vigilants sur notre soutien car les revendications ne sont pas forcément progressistes (baisse des charges, des impôts et retour des pesticides prônés par la Coordination rurale plus extrémiste encore que la FNSEA) ; chaque travailleur doit avoir le droit de travailler et de vivre dignement sur tous les territoires. IL Y VA DE LA RESPONSABILITE DU POUVOIR POLITIQUE ET DE L’ENGAGEMENT SANS FAILLE DES CITOYENS !

Il est d’autres organisations syndicales qui, comme la CONFEDERATION PAYSANNE ou le MODEF, ont des orientations philosophiques, économiques et politiques radicalement opposées et autrement humaines !! Il est grand temps de se tourner vers eux pour inventer ENFIN une autre façon VIVRE LA TERRE !

Nous publions ce texte à la mémoire de notre Camarade André PIQUEMAL adhérent de la CGT et du PCF, grand militant et grand amateur de Rugby, joueur à USSEL et BEZIER qui a quitté ses terrains de prédilection, Lutte et Ovalie, il y a quelques jours, à Narbonne. Hasta la victoria, Siempre ! Nos condoléances à sa famille, à ses proches et à ses camarades.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article