social politique histoire
Après lecture du Programme du Front Populaire, je n'ai pu m'empêcher de faire quelques remarques:
Ukraine.
Le programme intègre la nécessité de « défendre l’Ukraine et la paix sur le continent européen ». « Nous défendrons indéfectiblement la souveraineté et la liberté du peuple ukrainien ainsi que l’intégrité de ses frontières », en particulier « par la livraison d’armes nécessaires ».
Je considère que cette mesure est très grave. La guerre en Ukraine doit cesser, la paix doit revenir. Ce n'est pas à la France de régler la question. En aucun cas, on ne peut accepter que le FP suive la même politique que Macron et prévoit d'envoyer des armes aux Ukrainiens. Si ces envois se font, c'est que notre pays reste alors un vassal des Américains. On reste à leurs ordres, en bons petits soldats. Sur la question ukrainienne, le maître mot de notre gouvernemeent doit être la PAIX.
Israël-Hamas.
Les partis de gauche se sont mis d’accord pour « agir pour la libération des otages détenus depuis les massacres terroristes du Hamas, dont [ils rejettent] le projet théocratique ». Ils demandent également « la libération des prisonniers politiques palestiniens ».
L’alliance de gauche demande par ailleurs de « reconnaître immédiatement l’Etat de Palestine aux côtés de l’Etat d’Israël » et de « rompre avec le soutien coupable du gouvernement français au gouvernement suprémaciste d’extrême droite de Nétanyahou pour imposer un cessez-le-feu immédiat à Gaza et faire respecter l’ordonnance de la CIJ [Cour internationale de justice] qui évoque sans ambiguïtés un risque de génocide ».
Je considère que ces positions sont trop timides. Il faut reconnaître le génocide des Palestiniens, mettre fin à cette guerre de colonisation. Il faut laisser aux Palestiniens le pouvoir de mettre en place dans leur pays le système politique qui leur convient. Ce n'est pas à nous de décider si il doit y avoir deux états (Palestinien et Israelien) ou un seul état laïque et démocratique, où tous sont égaux en droits.
Union européenne.
Le Nouveau Front populaire demande la « fin des traités de libre-échange » et une « réforme de la PAC ». Il propose aussi de « taxer les plus riches au niveau européen pour augmenter les ressources propres du budget » de l’Union européenne (UE) et de généraliser « la taxation des superprofits au niveau européen ».
Je considère là que ce n'est pas une décision suffisante. Il faut sortir de l'UE, pas la changer. De plus, c'est une promesse intenable, car il faut l'unanimité pour prendre cette décision. Il faudrait donc que les paradis fiscaux (Luxembourg par exemple) votent pour leur propre disparition!
Il faut une coopération des peuples et non une UE du capital. Ce n'est pas taxer les riches qu'il faut faire, c'est leur prendre cette UE qu'ils ont mise en place pour leur super profits, et créer une coopération européenne dans laquelle les paysans, les ouvriers, les petits artisans soient au coeur des décisions.
Retraites.
Les partis de gauche proposent « d’abroger immédiatement les décrets d’application de la réforme d’Emmanuel Macron passant l’âge de départ à la retraite à 64 ans ». A plus long terme, ils veulent « réaffirmer l’objectif commun du droit à la retraite à 60 ans », « rétablir les facteurs de pénibilité supprimés par Emmanuel Macron » ou encore « prendre en compte le RSA pour valider des trimestres en vue de la retraite ».
Je considère que ce n'est pas "à plus long terme " qu'il faut rétablir la retraite à 60 ans. Les importants mouvements sociaux sur cette question ont bien montré le désir des français d'obtenir la retraite à 60 ans immédiatement.
C'est dès la prise d'investiture qu'il faut annuler les mesures prises par Macron et ses prédecesseurs en matière de retraite. Ce qui n'est pas gagné, avec la participation dans le Front Populaire, du PS, qui a largement participé à la casse des retraites!
Emplois.
Le Nouveau Front Populaire veut lancer le « rattrapage des postes manquants de fonctionnaires à l’hôpital public, dans le soin et le médico-social, à l’école publique, dans la justice, dans les services et les agences de l’Etat, en revalorisant les métiers et les salaires ».
Je considère que La France a besoin de plus qu'un "rattrapage de postes" dans le service public. Il faut réouvrir les hôpitaux de proximité, les maternités. Il faut non rattraper mais augmenter le nombre de médecins à l'hôpital public, aux urgences.
Il faut créer des postes supplémentaires dans l'éducation nationale, pour que chaque classe puisse ne pas dépasser la vingtaine d'élèves, et redonner aux maîtres le pouvoir de décider de l'enseignement qu'ils dispensent dans leur classe. Il faut des moyens supplémentaires pour les RASED, pour la prise en charge des élèves en situation de handicap.
En conclusion, les mesures annoncées par le Front Populaire sont intéressantes et vont dans l'ensemble vers un progrès social favorable .
Mais je considère que sur cetains points, le Front Populaire reste trop timoré et parfois prend des airs de social-démocratie: il faut un changement radical de politique, il faut en finir définitivement avec le pouvoir de la Bourgeoisie,IL FAUT UNE FRANCE FAITE PAR ET POUR LES CLASSES LABORIEUSES.
Il faut surtout, au-delà du vote, une mobilisation importante des français pour éviter déception et trahison. SANS CELA, SI DECEPTION IL Y AVAIT, ON VERRAIT REVENIR ET REMONTER EN FLECHE LE VOTE rASSEMBLEMENT nATIONAL.
Ghislaine