social politique histoire
vidéo déclarations syndicales sortie tribunal de Castres grêve ALDI ST SULPICE
Les salariés grevistes de ALDI à St sulpice occupent l'entrée de la plate forme régionale pour empêcher les camions qui appprovisionnent les magasins de la région occitanie de venir charger les marchandises. Sur ce site qui compte environ 170 employés c’est une grande première : « Cela en dit beaucoup sur l’exaspération et le ras-le-bol du personnel », souligne Anne Moity, la déléguée CGT. « Nous sommes victimes de la politique de ce groupe qui se gave sur notre dos », s’indigne Daniel Coutarel, membre du comité départemental de la Confédération Paysanne, qui soutient le mouvement lancé par l’intersyndicale CGT – FO.
Les salariés sont fortement soutenus par l' Union départementale CGT, par l'Union locale CGT de Gaillac, par la confédération Paysanne. Les sections PCF des Bastides et de Lavaur ont soutenu les grévistes en apportant leur soutien sur le piquet de gève.
Les salariés de la Grande Distribution et les travailleurs de la Terre refusent d'être la variable d'ajustement au bénéfice des grands distributeurs et du commerce mondialisé.
"Nous ne représentons pas des "charges" de main d'oeuvre et de production, nous sommes "la valeur de travail humaine"." ont déclaré les salariés et les paysans."Nous demandosn la justice sociale pour touts les travailleurs. La valeur ajoutée faite par les intermédiaires doit permettre de rémunérer correctement les salariés et les paysans, et permettre de bonnes conditiions de travail".
Plutôt que de réellement négocier, la direction de l'entrepôt Aldi de Saint-Sulpice-la-Pointe a entamé une procédure en référé devant le tribunal judiciaire de Castres.
Vendredi, lors de l'audience devant la juge Tarride, Me Raynaud-Lauzeral, avocat des salariés, a indiqué que le blocage serait levé ce vendredi 3 mai dans l'après-midi. Vers 14h45, la décision du tribunal a été mise en délibéré, alors que les délégués CGT retrouvaient leurs partisans au pied des marches du palais de justice.
Nous apprenons que le tribunal a décidé d'exiger la levée du piquet de grève sans astreinte. Il a imposé de cesser immédiatement et sans délai les blocages. Il a condamné les délégués syndicaux d'ALDI et l'UD CGT à payer les dépens et les frais d'huissier.
Une caisse de solidarité a été ouverte. Vous pouvez l'abonder sur place ou en cliquant sur le lien ci-après : https://www.onparticipe.fr/c/02Dg2C13