social politique histoire
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Comité Paloma-81 du Mouvement de la Paix invite à une rencontre-débat sur le thème du sport et de la paix, le samedi 27 janvier, de 15h30 à 19h, au Café Jean Jaurès à Castres, en présence d’Anne-Marie Brenner, élue au Conseil National du Mouvement de la Paix.
En 2024, la France accueillera les Jeux Olympiques du 26 juillet au 11 août.
Cette manifestation internationale organisée en 1896 à Athènes, à l’initiative du Baron Pierre de Coubertin, rétablit et adopte en 1992 la tradition grecque initiale de l’ekecheiria (la trêve), créée au VIIIe siècle avant Jésus-Christ en tant que principe sacré de l’olympisme. Une résolution (n°48/11 du 25 octobre 1993) de l’Assemblée générale des Nations Unies engage les Etats Membres à respecter cette trêve. Cette résolution affirme « l’édification d’un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l’idéal olympique, qui s’incarne dans la compétition sans signifier la concurrence ».
Au-delà des Jeux Olympiques, le sport est devenu un élément incontournable des relations internationales : Pascal Boniface, fondateur de l’IRIS (Institut des Relations Internationale et Stratégiques), amateur de football, écrit dans un livre intitulé « Géopolitique du sport », « Le sport c’est la façon la plus visible de montrer le drapeau, d’être un point sur la carte du monde et d’exister aux yeux de tous…c’est le moyen le plus efficace de resouder la nation autour d’un projet commun et révélateur ». « Sport de l’élite blanche, il est devenu celui des peuples autant qu’un antidote au racisme ».
Le sport tourne trop souvent autour de l’argent et du dopage (dont les médias donnent de larges échos) et les valeurs éducatives et sociétales n’émergent pas assez dans les discours.
Joël Bouzon, natif de Figeac dans le Lot, sportif pentathlonien, décide de créer une association « Le rassemblement par le sport ». Il s’agit de montrer en quoi le sport peut être vecteur de lutte contre les discriminations et comment il participe à la cohésion sociale. En 2006, il fonde une nouvelle association internationale « Peace and Sport » ayant pour but la valorisation de la Paix par le sport.
Le sport entre dans le programme des Nations Unies, en 2015, comme un objectif de développement durable. Il transmet des valeurs essentielles pour la société, le respect et la tolérance, l’inclusion, le travail en équipe…
La date du 6 avril a été choisie pour être la Journée Internationale du sport pour le développement et la paix…
Au programme également : l’actualité des guerres et le témoignage de Walid M’Ghari, militant du Mouvement de la Jeunesse communiste d’Albi qui s’est rendu en novembre 2022, avec une délégation nationale, en Palestine.