Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

social politique histoire

Rassemblement devant la Préfecture vendredi 15 décembre 2023 à 16h CONTRE L’AUGMENTATION DES LOYERS et pour la suppression des prélèvements de l’Etat sur les offices HLM, POUR LE BLOCAGE DES CHARGES,POUR UN SERVICE PUBLIC DE L’ENERGIE AVEC TARIFICATION SOCIALE

Rassemblement devant la Préfecture vendredi 15 décembre 2023 à 16h CONTRE L’AUGMENTATION  DES LOYERS et pour la suppression  des prélèvements de l’Etat sur les offices HLM,  POUR LE BLOCAGE DES CHARGES,POUR UN SERVICE PUBLIC DE L’ENERGIE AVEC TARIFICATION SOCIALE

Mesdames , Messieurs,

La CNL vous remercie pour votre participation.

Sachez tout d’abord que la CNL organise ce type de manifestations contre les hausses de loyer et de charges un peu partout en France et qu’à Montauban un rassemblement a lieu en ce moment même.

Pourquoi ce rassemblement devant la Préfecture ?

Les augmentations des produits de première nécessité, l’alimentation, le carburant, les loyers et les charges ont considérablement augmenté à tel point que beaucoup d’entre nous se privent de tout et que cela ne peut plus durer.

Les loyers ont augmenté de 3,5% en 2023 et la même augmentation est prévue pour 2024, que ce soit dans le privé ou en HLM.. Il faut se mobiliser pour que cela s’arrête car les revenus ne suivent pas! Il faut se mobiliser contre les expulsions locatives facilitées par la loi Kasbarian.

Depuis la loi ELAN de 2018, ce sont les bailleurs sociaux qui paient une partie de l’APL, à la place de l’Etat, c’est ce que l’on appelle la RLS. La CNL demande que l’APL soit financée entièrement par l’Etat, qu’elle soit augmentée et que les plafonds aussi soient relevés . En effet beaucoup trop de locataires avec de bas revenus n’ont pas accès à l’APL.

Les charges aussi pèsent lourd sur le budget des locataires notamment le gaz et l’électricité qui ont très fortement augmenté en 2023.

Dans l’immédiat, la CNL demande le retour au bouclier tarifaire et à un tarif régulé calculé sur la base de la baisse de la TVA à 5,5%.

La hausse du gaz et de l’électricité est la conséquence de l’ouverture à la concurrence depuis 2006. La CNL demande que l’énergie relève entièrement d’un service public avec une tarification sociale.

La construction de logements sociaux a fortement diminué ces dernières années pour tomber à 65000 en 2024 alors que 2,5 millions de locataires attendent un logement social et 4 millions sont logés dans un logement insalubre. Il faudrait en construire 250 000 par an pendant cinq ans.

L’Etat s’est désengagé de la production de logements sociaux alors qu’il a voté une augmentation des dépenses militaires de 413 milliards d’ici 2030 et que les multi-propriétaires ont bénéficié de 13,6 miliards de cadeaux fiscaux.

Selon un article de loi qui est sur le point d’être votée , les dépôts du Livret A qui servaient jusqu’à présent à financer les prêts de longue durée des bailleurs sociaux pourront être utilisés pour l’industrie de l’armement.

La CNL demande que l’Etat se réengage financièrement dans le logement, avec l’objectif de construire massivement des logements sociaux, de favoriser les rénovations énergétiques et le pouvoir d’achat des habitants.

Nous appelons les habitants à se mobiliser pour le droit de toutes et tous de se loger dans un logement décent à un prix accessible. Nous appelons les habitants à signer la pétition, à adhérer à la CNL, et à participer aux futures actions de la CNL.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article