social politique histoire
Nous sommes maintenant habitués à obéir.
Nous avons d'abord été mis au pas lors du COVID. Il a été pour le gouvernement un test réussi, la possibilité de s'assurer qu'on pouvait nous asservir sans que nous bronchions.
"Nous sommes en guerre", a déclaré Macron dans son allocution le jour du premier confinement.
Cette expression est très lourde de sens pour comprendre ce qui s'est passé ensuite et qui en découle encore aujourd'hui: la guerre pour faire accepter la crise, qui est la crise du capitalisme et son seul moyen de se refaire une santé sur le dos du peuple.
Voilà la vraie raison de cette mise au pas indispensable pour assouvir la faim du capitalisme.
Le capitalisme utilise les crises , qu'il s'agisse du COVID ou de la crise économique et sociale qu'il a lui-même engendrée, pour amplifier encore la mise au pas, accentuer ses politiques d'austérité, générer une guerre dont on ne sait pas où elle nous mènera. Tout celà dans le but d'accroître encore ses profits.
Revenons sur la période COVID:
- la peur entretenue par les autorités a permis aux industries pharmaceutiques (Pfizer, Moderna...) de se gaver, de faire de super profits. On peut d'ailleurs remarquer que depuis plusieurs mois maintenant, le COVID est entré dans les mœurs, si on peut dire. On n'en parle plus.
- le COVID n'a pas empêché, alors que les hôpitaux étaient surchargés, de fermer des lits et de regrouper des hôpitaux, en fermant des unités entières.
- en pleine période de pandémie, on a empêché les soignants non vaccinés de travailler, sans se poser la question de leurs moyens de subvenir à leurs besoins. Mieux encore, on a laissé au travail des soignants qui étaient porteurs du virus mais vaccinés.
Les capitalistes ont sciemment utilisé le COVID pour porter atteinte à nos libertés. Libertés de circuler, de sortir sans attestation, de se réunir. Ils ont mesuré jusqu'à quel degré ils pouvaient nous faire marcher au pas.
Il serait contre-productif de tomber dans la dispute pro ou anti-vaccin, car le problème posé par le COVID est ailleurs: Il est dans l'emprise sur la population que la pandémie a permis de mettre en place, dans la privation de nos libertés fondamentales à laquelle le COVID a servi de pretexte.
*Les problèmes climatiques ont pris le relais du COVID. Actuellement, on ne peut allumer la télévision sans entendre parler du dérèglement climatique.
Il n'est pas question de nier un changement préoccupant du climat. Mais il faut avoir conscience que, comme avec le COVID, les autorités ont trouvé un nouveau sujet pour nous alerter, nous faire peur, et nous contrôler: gérer sa consommation d'eau, d'électricité... Sans parler des hausses des prix de ces dernières.
Ce n'est pas anodin si "la haute autorité sanitaire" devient "l'autorité sanitaire et climatique".
Toutes ces questions permettent d'éviter les graves problèmes auxquels nous sommes confrontés actuellement.
Le gouvernement et les médias à sa botte tentent de faire oublier la question des retraites à 64 ans et 43,5 annuités .
Ils tentent de faire oublier les gros, les énormes problèmes de logements manquants, et les familles à la rue, l'inflation galopante et les salaires bloqués.
Ils permettent d'éviter les questions sur la guerre en Ukraine. Pour le capitalisme, la guerre est une solution face à la crise économique actuelle.
Nous sommes opposés à la guerre en Ukraine. Nous demandons la neutralité de la France par rapport à la guerre. Nous demandons que cessent les livraisons d'armes, et refusons l'augmentation du budget militaire.
Nous demandons la sortie de la France de l'OTAN.
Nous alertons nos concitoyens sur l'instrumentalisation dont est victime le peuple français.
Il faut être conscient qu'actuellement, le gouvernement "choisit son adversaire" pour la reconstruction. Nous avons connu l'opposition Droite/gauche, l'opposition Fascisme/Anti-fascime, utilsée pour valider tout et n'importe quoi.
Pour appliquer les politiques d'austérité, l'alternance PS/ LR, usée, a été remplacée par la fabrication d'un "homme providentiel ": Macron.
Mais les gens ne sont plus dupes. Il faut donc trouver d'autres leurres.
Probablement un nouveau bipartisme: Macronistes/PS/Verts pour l'aile "gôche", RN/LR pour l'aile droite.Et chacun d'eux fera tous les quatre ans sa réforme des retraites, ses coupes dans le budget des hôpitaux...et liquidera les restes des acquis sociaux.
Ne nous laissons pas manipuler une fois de plus
Continuons à lutter contre la retraite à 64 ans.
Continuons à demander plus de logement sociaux, pour que toutes les familles puissent vivre dignement.
Continuons à dénoncer la hausse des prix et à exiger la hausse des salaires .
Continuons à dénoncer les super-profits .
Continuons à demander la neutralité de notre pays en matière militaire dans la guerre Russie/Ukraine.
Exigeons que les hausses du budget militaire soient allouées aux hôpitaux, à la santé, aux services publics, à l'Education...
Ne nous laissons pas mettre au pas.
Continuons la lutte AVEC LE PCF.