Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

social politique histoire

manifs Castres et Albi
manifs Castres et Albi
manifs Castres et Albi

manifs Castres et Albi

Mardi 6 Juin, alors que la proposition de loi sur la réforme des retraites du groupe LIOT doit être examinée jeudi à l’Assemblée nationale, 4500 manifestants à Albi et 2000 à Castres se sont mobilisés contre la réforme des retraites. Bien que ce soit le 14ème jour de grève, et que l'impact financier s'en fasse sentir, ils restaient plus que jamais unis et déterminés.

"Le gouvernement joue avec la Constitution et les lois pour éviter tout vote mais la colère de la rue ne s'est pas arrêtée pendant trois mois et elle ne s'arrêtera pas avec l'été. On ne lâchera rien, on a encore 90% des travailleurs qui nous soutiennent, c'est historique. C'est un rejet total de la réforme alors non, ça ne sera pas la dernière journée de mobilisation. Ce sera peut-être moins rythmé, on ne va pas se mentir, mais la détermination est toujours là", a expliqué Antoine Boureau, secrétaire e l'Union locale CGT de Castres.

Malgré la baisse du nombre de manifestants, pour les syndicats, l'heure n'est pas à la démobilisation.Ils se projettent déjà sur la suite et compte, pour réussir, à maintenir l'unité syndicale.

Il est vraiment regrettable d'entendre, la semaine dernière, le patron de la CFDT déclarer: " Le match est en train de se terminer". Ce ne serait pas la première fois que la CFDT quitterait le navire. Mais pourtant, les militants CFDT présents à la manifestation de Castres ou d'Albi affirmaient leur détermination à continuer la lutte. Il est peut-être bon que Berger quitte la tête de son syndicat, comme il s'apprète à le faire.

"Nous voulons de vraies négociations. Les retraites restent toujours un combat, l'objectif est aussi de gagner des avancées concrètes sur les salaires, sur le code du travail et l'égalité hommes-femmes, sur "les ordonnances Macron", a déclaré Sophie Brunet de la CGT. "l'intersyndicale restera unie et il est fort probable que d'autes manifestations aient lieu au vu de la colère de la population."

Les leaders syndicaux prévoient une réunion en visio le 13 juin, ayant pour objectif de faire le bilan complet des journées de mobilisation et de la suite à donner au mouvement.


 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article