social politique histoire
Nahel a été tué ce mardi 27 juin au matin à Nanterre par un policier qui a fait usage de son arme, après un refus d’obtempérer.
La victime est décédée peu de temps après, Le conducteur était âgé de 17 ans. Il s’agit donc sans conteste d’un drame pour ce jeune homme et sa famille que nous ne pouvons ni banaliser ni minimiser.
Sur la vidéo filmée par un témoin des faits, on entend un policier qui semble menacer le conducteur de lui tirer une « balle dans la tête ». Son collègue lui aurait lancé ensuite : « shoote-le ».
En 2022, 13 décès, après des refus d’obtempérer, lors de contrôles routiers sont à déplorer. 2022 est une année record pour le nombre de personnes tuées par la police.
Le cadre légal de l'usage des armes lors d'un refus d'obtempérer s'est assoupli dans une loi de février 2017, durant le mandat de François Hollande. Avant cette loi, les policiers étaient soumis au régime de tous les citoyens français : seule prévalait la légitime défense, prévue par le code pénal.
Certains policiers prennent ce nouveau texte pour un permis de tuer.
Nahel conduisait sans permis, ce qui permet à l'Extrème Droite de justifier son meurtre.
Mais alors, combien de jeunes hommes arriveraient à l'âge adulte? La conduite sans permis mérite-t-elle une exécution sans jugement?
Le fis de Nadine Morano, ex-ministre de Sarkozy,a commis un délit de fuite après accident sous emprise de la cocaïne.
Deux personnes ont été griévement blessées dans l'accident que le fils de Zemmour est accusé d'avoir provoqué. Il était en état d'ivresse et a pris la fuite. De plus, le transport d'une arme de catégorie D se rajoute au dossier. Un couteau a été retrouvé dans sa voiture.
Eric Zemmour et Nadine Morano tiendraient-ils des discours de soutien aux policiers si ces policiers avaient abattus leurs fils?
Pierre Palmade a provoqué le 10 février dernier un dramatique accident de voiture, alors qu'il était sous l’emprise de la cocaïne. La collision a fait plusieurs blessés graves. Une femme enceinte a perdu son bébé et le conducteur de l'autre voiture est toujours à l'hôpital. Mais, Dimanche 29 juin, il était en boîte de nuit!
Nahel n'a pas été abattu parce qu'il roulait sans permis, il a été abattu parce qu'il était un jeune d'origine étrangère.
La police française, gangrénée par l'Extrème Droite, encouragée par Darmanin, qui n'a réagi pour Nahel que parce qu'il y avait une vidéo accablante, évolue de plus en plus comme la police américaine.
Le syndicat Alliance-UNSA, chouchou des médias, justifie à longueur de journée, sur toutes les chaînes, la violence policière, qu'elle vise les manifestants ou les jeunes de banlieue, surtout s'ils sont d'origine étrangère.
Selon la CGT Police," la police a un rôle important de prévention, de sécurité et de cohésion sociale. Elle ne peut remplir ses missions qu’à la condition de lui permettre d’être au service de la population et non pas celui d’un gouvernement qui a perdu tout sens de l’intérêt général et du bien commun.
La violence sociale et institutionnelle frappe fort une grande partie de la population et exacerbe les colères. Partout et plus particulièrement dans les quartiers populaires, dans les zones paupérisées, enclavées, la police nationale doit recouvrer ses missions et action de proximité alors qu’elle est cantonnée à un rôle strictement répressif ce qui peut conduire à toutes les dérives.
C’est d’une autre police nationale dont nous avons besoin ! La police nationale est un service public qui doit être au service de la garantie des libertés et des droits fondamentaux des citoyen-nes.
C’est dans ce sens que la CGT propose que les pouvoirs publics initient l’indispensable débat démocratique avec l’ensemble des acteurs concernés, les citoyenn.es et usagér.es."
Pour le PCF, il faut abroger la loi permettant aux policiers de tirer même s'ils ne sont pas en situation de légitime défense.
Il faut que la police retrouve son rôle de protection de la population.
Il faut une police républicaine, débarrassée des racistes et des fascistes.