social politique histoire
Ce jeudi 6 Avril, la manifestation d'Albi était encore une fois très importante.
13 000 participants qui ont défilé dans le calme et la bonne humeur. Calmes, oui, mais déterminés à en finir avec la retraite à 64 ans!
Nous avons pu constater la participation dans le cortège de manifestants qui n'étaient pas forcément des habitués des manifestations: des artisans, des commerçants, qui eux aussi, sont conscients qu'ils ne pourront pas assumer et qu'ils ne veulent pas d'une retraite à 64 ans. Les écriteaux "faits main" , qui sur un carton, qui sur uen feuille A3,étaient nombreux, et dénonçaient le gouvernement et sa loi inique.
Les jeunes étaient en grand nombre derrière la banderole du SELA CGT et de la Jeunesse Communiste. Certains établissements scolaires étaient bloqués.
Cette mobilisation montre bien que la jeunesse se sent tout particulièrement concernée par cette réforme. Elle ne baisse pas les bras, bien au contraire! Mais certains de nos jeunes, les plus engagés dans le mouvement, ont déjà été l'objet d'agressions de la part d'individus fascistes: gazages à la bombe au poivre ou à la lacrymogène, coups... des attaques qui ont lieu la nuit et qui, lacheté oblige, opposent un ou deux jeunes manifestants contre une bande de six ou sept agresseurs!
Mardi 28 mars, deux étudiants de l'université Champollion d'Albi (Tarn) ont été victimes de violences dans la soirée.
D'autres agressions avaient déjà eu lieu et le porte-parole du groupe identitaire d'extrême droite Patria Albigès a été condamné à huit mois de prison avec sursis probatoire de deux ans, après une comparution sur reconnaissance de culpabilité.
Et ceci nous amène à dire que le recours à la violence, inadmissible, pose la question de la montée en puissance de l'Extrème-Droite. Nous pouvons tous constater que les médias donnent la parole assez fréquemment à Marine Le Pen. Le gouvernement, en grande difficulté, vit une crise du capitalisme, et la carte de l'Extrème Droite est jouée pour s'en sortir.
Ne tombons pas dans le panneau: Marine Le Pen, c'est encore les riches au pouvoir:
-c'est le refus du repas à 1 euro pour les étudiants dans la précarité,
-c'est le refus de l'augmentation du Smic à 1 500 euros,
-c'est le refus de l'indexation des salaires sur l'inflation,
-c'est le refus du blocage des prix sur les denrées de première nécessité,
-c'est le refus de la gratuité des cantines et des fournitures scolaires pour les plus modestes,
-c'est le refus de la revalorisation des petites retraites,
-c'est le refus de la taxation des super-profits...
Unis, continuons de refuser la retraite à 64 ans.
Unis, manifestons notre détermination à stopper la politique de régression sociale de Macron.
Nouvelle manifestation JEUDI 13 AVRIL 2023, au Vigan à Albi, à 14h30.