Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

social politique histoire

COMPTE -RENDU DE LA REUNION DE SECTION DU MERCREDI 10 JUILLET 2024

COMPTE -RENDU DE LA REUNION DE SECTION DU MERCREDI 10 JUILLET 2024

COMPTE -RENDU DE LA REUNION DE SECTION DU MERCREDI 10 JUILLET 2024

POLITIQUE INTERIEURE:

Le secrétaire de section aborde la question des élections législatives et des résultats. On doit d'abord constater que c'est un échec pour le RN. Macron a sauvé les meubles: il se retrouve second parti. On se retrouve avec un Parlement sans majorité, le NPF ayant une majorité relative.

Questions: Qui sera le Premier Ministre? Attal?

                  Le NFP va-t-il ou non éclater?

Le NPF: Qui?

             Pour quoi faire?

Attention! Si rien de positif ne se passe pour les gens, il va y avoir une grande déception, et celà favorisera la montée du RN.

Quelles solutions?

- que les gens se battent , se mobilisent

-qu'ils comprennent qu'on ne manifeste pas que pour se défendre, mais aussi pour exiger. Actuellement , les gens ne sont pas dans une démarche offensive. Il faut que le PCF les amène à se mobilisr, à se battre.

Mais il y a des écueuils: les JO, les vacances.

L'attitude des syndicats va être décisive.

Un camarade pense qu'il va falloir "ramer" pour amener les gens à se mobiliser.Il pense qu'il faut plus de supports politiques et techniques. Pour la CGT, ce camarade est en accord avec Sophie Binet.

Il faut déclencher l'envie de se battre POUR, et pas seulement en défense ou contre.

Il rappelle qu'on a la possiblibité de gouverner par décrets: on pourrait appliquer les mesures du NFP par décrets.

Un autre camarade souligne qu'avec ces élections, nous sommes tombés dans un traquenard. Même si le NFP gagnait le gouvernement, il n' a pas la majorité. Il ne pourrait pas passer ses propositions.

Le camarade ne croit pas à la mobilisation et pense que nous sommes en très mauvais posture. Pour lui, Macron n'a pas fait "une erreur", il a fait ce que lui ont demandé les capitalistes.

Macron est prêt à gouverner avec le PCF, mais pas avec LFI. ça pose question!

Il faur reprendre la bataille, car si on n'est pas crédible, c'est parce qu'on n'est plus présent sur le terrain.

Il déplore que nous n'ayons pas été consulté ni informés des décisions prises concernant le NFP. C'était certes dans l'urgence, mais quand même.

Un camarade rappelle qu'on n'est pas en 1936. Dans la rue, on n'a pas la force. Il pense qu'il faut mener une bataille culturelle (que la Droite mène, elle), il faut réfléchir à de nouvelles façons de rentrer dans la tête des gens (réseaux sociaux, fêtes, porte à porte...)

Pour lui, le NFP est, oui, un traquenard, mais ce serait une erreur de s'en aller. Il faut se battre tous ensemble. Il faut même qu'on se serre les coudes entre sections. Le camarade propose que l'on invite des gens désireux de nous rencontrer à nos réunions de section.

Une camarade est déçue par le vote RN: pourquoi les gens votent-ils RN? Elle pense que nous ne sommes pas asssez présents sur le terrain et régulièrement, pa seulement en période électorale. Il faut sortir un tract, expliquer aux gens qu'ils se sont trompés. Le RN au pouvoir, ça fait peur.

Le secrétaire de section pense que la bataille culturelle sera longue. Elle est à mener dehors et dedans. Le Parti a joué un rôle dans sa propre casse en validant une partie du discours d'en face. Il s'est désinvesti car on n'a plus les relais qu'on avait pour aller vers les gens (CNL, par exemple). Le Parti se focalise sur le court terme.

Il faut que nous retournions vers les gens, augmenter notre présence à l'extérieur. Il faut par exemple organiser des débats, pour pouvoir à nouveau parler aux gens. Il faut revenir au porte-à-porte.

Il faut intervenir en disant aux gens que c'est eux qui doivent prendre en main la situation, qu'ils doivent agir.

Ce sera un combat à long terme.

On décide de mettre au point un tract relatif à la situation après-élections. On le rédige dès que Macron annonce son gouvernement.

Un de nos camarades pense qu'il faut rajeunir le Parti. Expliquer qui on est, ce qu'on fait. Il faut réfléchir pour voir où se trouver et que faire pour toucher les jeunes. Il pense que les politiques menées pendant 40 ans (par la gauche y compris) nous ont amenés là.

On n'a plus d'objectifs communs avec le reste du PCF. Il faut renforcer notre section, aller chercher de nouveaux camarades. Ce camarade a constaté que sur sa ville il y a 53 votes communistes. Il a donc monté une celllule, espérant ainsi rentrer en contact avec les gens qui ont voté PCF.

Selon lui, le programme du Parti est bon, mais les gens ne le connaissent pas.

Un camarade rappelle que la bataille se gagne en allant sur le terrain. Avant, on se montrait (sur les marchés, en porte-à-porte...) tous les 15 jours. On a abandonné cela. Il faut aussi reprendre les manifestations, les fêtes. Les médias sont nos ennemis. Il faut ête là régulièrement pour que les gens nous connaissent.

Une camarade rappelle que l'état du Parti est le résultat des politiques d'union menées avec le PS, avec Mélenchon. On paye cette atttitude qui consiste à courir derrière les autres.Elle rappelle qu'en 1985, le comité central avait eu pour idée de regrouper les sections (d'ailleurs, le secrétaire fédéral de l'époque avait mis ça en place). Ainsi, on s'éloignait un peu plus des camarades de la base.

Elle rappelle qu'il est important qu'à la CNL il y ait des comunistes. Elle fait appel à ceux qui voudrait s'investir. Il est important d'être à la CNL, à la CGT... pour rencontrer du monde.

Elle propose d'interroger le National par un courrier.

Il faut entâmer un travail de réflexion dans toutes les cellules et sections, sur la politique menée depuis 50 ans.

FETE:

Le fête de la section aura lieu samedi 21 et dimanche 22 septembre à MEZENS. Le comité fête se réunira le 27 juillet pour mettre au point tous les détails d'organisation. Un compte-rendu détaillé sera envoyé dès que les choses seront posées.

La réunion se termine sur un bon repas, avec barbecue vu le beau temps.

Pour le bureau de section

Ghislaine

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article