social politique histoire
Le Parti Communiste Français a annoncé que ses candidats se désisteront au second tour en cas de possibilité de victoire du RN, et appelleront à voter pour un "candidat républicain".
"Dans tous les duels opposant un candidat d'une force républicaine à un candidat d'extrême droite, nous appellerons à voter pour le candidat républicain. Et si un candidat du PCF se retrouve qualifié au second tour en troisième position dans une triangulaire, il se désistera pour que le candidat républicain le mieux placé ait les meilleures chances de battre l'extrême droite", écrit le PCF dans un communiqué.
J'accepte, face à l'Extrème-Droite, de glisser un bulletin NFP dans l'urne. Pourquoi? Parce que je pense que les électeurs NFP partagent avec nous un certains nombre de valeurs. Par contre, je n'ai pas autant de confiance dans leurs représentants, dont nous avons vu certains à l'oeuvre,de Mitterand à Hollande. Et si le NFP sort renforcé de ces élections, il faudra être très vigilants.
Mais, par contre, peut-on choisir entre la peste et le choléra?
Comment peut-on appeler à voter pour un candidat Renaissance ou un candidat LR? Nous combattons leur politique, celle du grand capital, depuis notre création.
Est-ce suffisant de se dire "républicain" pour emporter la voix d'un communiste?
Les principes fondamentaux de la République française sont énoncés dans sa devise "Liberté, Égalité, Fraternité". République indivisible, laïque, démocratique et sociale.
Partant de là, il sera difficile, pour nous communistes, de mettre dans l'urne un bulletin de droite. Sociale, cette droite qui sert le patronat, qui pressure les travailleurs, qui entretient la précarité au profit du grand capital? Démocratique, cette droite qui envoie les CRS armés jusqu'aux dents contre des manifestants qui demandent seulement des conditions de vie décentes?Laïque, cette droite qui favorise les écoles privées à grands coups de subventions? Fraternelle, cette droite qui vote la loi immigration?
Depuis sa création, le PCF n'a eu de cesse de combattre la Droite réactionnaire, le grand patronat. Les communistes se sont battus pour un monde de justice sociale, pour un mieux-vivre des classes laborieuses, pour l'égalité de tous devant les lois. Et il faudrait maintenant voter pour ceux que nous combattons, sous prétexte de faire barrage à l'Extrème Droite? Mais ceux pour qui on nous demande de voter sont en tout point pareils aux candidats d'Extreme-Droite. Ce sont les mêmes, mais déguisés en "propre sur soi", afin qu'on puisse se méprendre.
Il n'y a pas de Droite et d'Extrême Droite: il y a une classe unie, consciente de ses privilèges et bien décidée à les garder: la Bourgeoisie capitaliste. Celle que nous avons toujours combattue, celle que nos anciens ont combattue aussi au péril de leur vie.
Alors, "voter pour un candidat républicain", pour moi, ce n'est pas acceptable, si ce candidat a toujours été un adversaire. Je ne me sentirai pas coupable, au soir du deuxième tour, si la Droite (extrème ou pas) a la majorité au Parlement.
Je continuerai à combattre ceux qui oppriment mes semblables, la classe ouvrière, la classe laborieuse, celle qui engraisse la bourgeoisie au pouvoir.
Comme dirait un de mes camarades "Hasta la victoria, siempre!".
Ghislaine