Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

social politique histoire

19 mars : mobilisés pour les services publics

19 mars : mobilisés  pour les services publics

Les organisations syndicales de la fonction publique CGT, FSU, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FA, FO, Solidaires, UNSA, lancent un appel à la grève, mardi 19 mars 2024, pour dénoncer "l’absence de toute perspective de mesures générales d’augmentation des rémunérations dans la fonction publique dans un contexte d'inflation soutenue".

«Nous revendiquons l’ouverture sans délai de négociations pour améliorer les carrières et prendre des mesures générales pour les salaires. Nous exigeons la revalorisation du point d’indice et des mesures de revalorisation de l’ensemble des carrières. Les agentes et les agents doivent vivre dignement de leur travail.» déclarent les syndicats.

Les salaires des fonctionnaires sont bloqués depuis 2010.

Un décret publié le 22 février 2024 au Journal officiel acte 10 milliards d'euros de coupes budgétaires et instaure l'austérité.

Ce sont toujours les plus précaires qui sont dans le viseur du gouvernement.

En supprimant par exemple 1,1 milliard pour le budget du Ministère du Travail, le gouvernement affaiblit les missions de contrôle des entreprises par les fonctionnaires, ce qui permettra aux patrons de s'affranchir encore plus des normes et du droit de travail et de poursuivre l'exploitation des salariés en toute impunité!

Autre exemple: la suppression de 100 recrutements de fonctionnaires au niveau de l'Inspection du Travail. On sait pourtant que les chiffres du nombre d'accidents et de morts au travail sont alarmants. En réduisant le nombre de contrôleurs du travail, on ouvre encore plus largement la porte aux risques pour les salariés, car les entreprises qui ne respectent pas les normes de sécurité seront encore moins contrôlées qu'actuellement!

Autre exemple encore: l'Education Nationale. Le nombre d'enseignants est en forte diminution, et le nombre de fermetures de classes est effarant!  Au total, ce sont  plus de 5200 classesqui ferment pour 2900 ouvertures. Rien n'est fait pour augmenter le nombre de remplaçants, le nombre de RASED (Réseau d'Aide aux Elèves en Difficulté) . Ce sont donc les élèves les plus défavorisés qui vont pâtir de ces coupes drastiques, car ce sont eux qui ont besoin de suivi sérieux et personnalisé, suivi qui ne peut se faire qu'avec des moyens supplémentaires, et non une réduction des moyens humains!

Nous, communistes, dénonçons les conditions de travail des fonctionnaires.

Nous exigeons que les salaires soient revalorisés ainsi que le point d'indice.

Nous dénonçons une politique qui, une fois de plus, s'en prend au service public et, par là, à l'ensemble de la population.

Ne pas revaloriser le salaire des fonctionnaires, supprimer des postes, fermer des services publics, remplacer l'accueil humain par Internet, ce n'est pas seulement s'en prendre aux fonctionnaires. C'est dégrader tout le système social: l'école, la santé,les transports, la sécurité, les conditions de travail de tous les salariés.

Pour cette raison, nous appelons à soutenir les fonctionnaires, en participant aux manifestations, lors de la grève du

MARDI 19 MARS 2024.

MANIFESTATION A ALBI à 14H30 : départ Place LAPEYROUSE.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article