Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

social politique histoire

Hommage à Mélinée et Missak Manouchian

Hommage à Mélinée et Missak Manouchian

Mercredi 21 Février 2024, un hommage a été rendu au couple Manouchian, à Albi, sur la stèle de l'Esplanade des Partisans.

Le PCF et les MJCF ont rendu hommage à ces résistants communistes en déposant une gerbe au pied du monument.

Une centaine de personnes était présente. Le Parti et les JC étaient bien représentés. Après le discours du président de l'ANACR, celui du Secrétaire Fédéral du PCF et celui du représentant de la CGT, trois chants ont été écoutés. L'internationale n' étant pas de ces trois chants, c'est a capella que les camarades présents l'ont entonnée, en hommage aux 23 fusillés, communistes avant tout.

Puis nous nous sommes rendus au siège de la Fédération pour suivre sur écran la cérémonie de l'entrée de Mélinée et Missak au Panthéon.

Nous saluons la mémoire de ces camarades étrangers morts pour notre liberté. Ils étaient membres de la MOI et FTP. Ils ont participé aux débuts de la résistance armée. Ils ont très durement frappés les allemands dans la région parisienne (sabotages, grenadages, attaques à armes à feu, exécution d'officiers allemands importants) . Ils ont été arrêtés en 1943, non par les Allemands, mais par la Police Française (les Brigades Spéciales). 

Pour eux, comme pour beaucoup de résistants communistes, c'est la tradition de répression de la police française qui a rendu possible leur arrestation.

ILs ont été fusillés début 44. La seule femme du groupe, Olga Bancic, a été décapitée en Allemagne.

Leur combat a permis de mettre l'armée allemande en insécurité.

Nous devons aux camarades communistes, français et étrangers, qui ont constitué la principale force de la résistance, notre liberté. 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article