Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

social politique histoire

CENTRALE A BITUME A MONTANS: DANGER!!

CENTRALE A BITUME A MONTANS: DANGER!!

Bonjour, à tous,chers camarades,je vous ai rencontrés sur le marché de Lisle sur Tarn,hier, dimanche.Ns démarchons pour faire savoir le danger de centrale à bitume à Montans qui  menace le territoire sur 20 km à la ronde.
Je vous joins la preuve d'un accident grave qui a provoqué des sanctions préfectorales en date du 17 avril dernier et concernant la centrale à bitume de Lafenasse.
Bien à vous.
Si vs pouviez relayer....Merci encore
"

 

Comme vous le voyez, nous avons reçu à la suite d'une distribution de tracts sur Lisle sur Tarn, ces informations de la part d'une personne qui tractait contre la création d'une centrale à bitume à Montans. Nous vous faisons part du compte-rendu de réunion qu'elle nous a adressé et vous le soumettons pour information.

 

Compte-rendu de la réunion publique du mercredi 19 avril 2023 – Salle des fêtes de Montans

Objet : Information et organisation des actions contre le projet de centrale à bitume à chaud de Garigue-Longue
Etaient présentes les associations Lisle Environnement et Air Pastel devant une salle comble d’habitants venant de Montans et de Lisle sur Tarn pour la plupart mais aussi de Gaillac, de Cadalen…
La réunion s’est déroulée en trois moments forts :
 Informations sur le projet.
 Les témoignages des habitants de Lafenasse et de Montredon Labessionié vivant à proximité d’une centrale de même type.
 Débat et actions.

I . Informations :
 Doit être installée une usine fixe vieille de 10 ans (origine inconnue) sur un terrain de 5ha vendu par la communauté d’agglomération alors qu’un seul hectare serait utilisé ce qui pose la question de l’usage prévu pour les hectares restants.
Cheminée de 20 mètres de haut dont les fumées de vapeur d’eau et de particules HAP
(Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques). Les composants de HAP sont très soudés et ne se dégradent pas. Ils s’accumulent dans l’eau, dans l’air et les sols.

 Un bassin de décantation servant à laver les granulats utilisant l’eau de pluie (dont le remplissage
est basé sur une pluviométrie à 700mm par an alors que le niveau 2022 s’est établi à 512 mm) et
connecté à une canalisation se jetant dans le ruisseau Rode.

 Le ruisseau Rode est situé dans une zone humide et agricole avec des fermes d’élevage et du
maraîchage en agriculture biologique.

 Dans l’environnement immédiat de la ZAC de Garrigue-Longue, sont installés : une pépinière
viticole et des entreprises dont une usine agro-alimentaire « l’Atelier du pain ». Cette dernière fabrique, entre autres, du pain biologique pour les magasins du secteur et pour les collectivités locales. Elle emploie entre 55 et 99 personnes.

 L’implantation de cette centrale d’enrobés à chaud fonctionnerait au gaz car une conduite traverse le terrain.
 L’activité de la centrale : recyclage de fraisat. Aujourd’hui les revêtements routiers sont en bitume
(dérivé du pétrole). Jusqu’en 1990, il s’agissait de goudron (issu du charbon) et de l’amiante pouvait
y être intégré. Ce sont ces matériaux qui seraient recyclés sur le site de Garrigue Longue. Les
fraisats sont classés dangereux. Ils exigent de fortes chaleurs pour être recyclés.

Une augmentation très importante du trafic des camions est à prévoir, soit 50 camions par jour. Ils arriveraient par la D10 et la D14 venant de Penne, Réalmont et Laguépie transportant le granulat pour produire les 120 000 à 200 000 tonnes d’enrobés (160 à 300 tonnes par heure selon les saisons) fabriqués par l’usine.
 L’ensemble du département est concerné par cette augmentation de trafic : Graulhet, Puylaurens,
Blan ainsi que Revel en Haute Garonne.
La mise en œuvre est assurée par l’entreprise Laclau et NGE qui réalisent la future autoroute Toulouse-Castres.

II. Les témoignages des habitants de Lafenasse et Montredon Labessonié.
Les habitants sont organisés dans une association Stop enrobés 81. Ils témoignent des effets de ce type d’usine. En été, il est impossible d’aérer les maisons car une odeur nauséabonde et acre irrite la gorge. Les HAP, rejetés par la cheminée de l’usine, sont des perturbateurs endocriniens. Ils perturbent le sommeil et pénètrent dans l’organisme par les pores de la peau. Les particules se déposent au fond des piscines, il est donc dangereux de s’y baigner en particulier pour les enfants. En raison de fortes odeurs et d’une brume persistante pendant plusieurs mois la population a fait une réclamation auprès de la DREAL.
Elle a jugé que la société avait été très réactive en commandant les filtres indispensables à la filtration des particules et que, donc elle ne pouvait être pénalisée. Ils ajoutent que pour manger dehors, il faut nettoyer chaque jour la table, recouverte de poussières noires. Ces mêmes dépots se retrouvent autour des fenêtres, sur les volets… Cette pollution est constaté scientifiquement sur 25km à la ronde.
Les intervenants sont unanimes pour nous conseiller de ne pas laisser s’installer une telle usine. Ils nous encouragent à rester solidaires dans l’action qui peut durer dans le temps et qui peut avoir pour conséquence un engagement financier pour chacun.
III. Débat et actions :
Trois alternatives sont donc devant nous :
 Le préfet refuse le projet.
 Le préfet accepte et le maire signe le permis de construire.
 Le préfet demande de remplacer le dossier d’enregistrement par un dossier d’autorisation ce qui
impliquerait la mise en place d’une enquête publique et la réalisation d’une étude d’impacts plus
orientés..
Le préfet devrait se prononcer dans les jours qui viennent. L’urbanisme aurait peut-être son mot à dire concernant l’impact visuel qu’infligerait une telle structure visible depuis l’A 68.
Le 15 Mars 2023, le Ministère de la Culture a accordé le label de Site Patrimonial Remarquable aux deux communes de Montans et de Lisle sur Tarn. La baisse de la valeur ajoutée environnementale et patrimoniale ne peut que, à plus ou moins long terme, diminuer l’attractivité du territoire au plan résidentiel, touristique et commercial. L’implantation d’une telle usine est incompatible avec « les villes, villages ou quartiers dont la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la mise en valeur présente, au point de vue historique, architectural, archéologique, artistique ou paysager, un intérêt public » (SPR, ministère de la Culture, 2023).
Comment dans ce cas faire respecter « le droit au paysage » des citoyens inscrit dans le droit européen lors de la Convention de Florence en 2000 et dans le Droit français alors qu’il est mis à mal par la loi Philippe de 2019? Cette dernière donne les coudées franches aux entreprises à fort risque environnemental au détriment de l’intérêt général et de la situation climatique alarmante.
Certaines actions ont déjà eu lieu :
 Participation à la consultation préfectorale sur le registre à la mairie de Montans et par courriel.
Signature de la pétition en ligne « Non à la centrale à bitume sur la commune de Montans lieu-dit « Garrigue longue » sur change.org, elle compte plus de 1100 signatures et est toujours ouverte.
 Rassemblement le 11 avril 2023 devant la mairie de Montans lors de la fermeture de la consultation préfectorale.
 Alerte des médias : la Dépêche, France 3, Médiapart, Le Canard Enchainé, réseaux sociaux.
 Distribution de tracts et d’affiches pour informer les habitants de la situation et les inviter à
particper aux réunions.

 Lettre aux élus : Maire de Lisle sur Tarn, la député de la circonscription Karen Erodi (elle a répondu présente et reçoit l’association Air Pastel le 5 mai 2023).
 Participation aux travaux du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) au siège de la communauté d’agglomération à Técou. Nous étions 12 personnes de Montans et de Lisle sur Tarn sur 50 participants.
Les actions à venir :
 Elaboration d’un mailing pour mutualiser les informations et les actions à venir.
 Organisation d’une réunion publique le jeudi 4 mai 2023 à 20h30 à la salle des associations à Lisle sur Tarn en vue de coordonner les actions pour une plus grande efficacité.
 Envoi rapide d’une lettre-type au Préfet du Tarn (ci-jointe).

 

Voilà donc le communiqué de cette association. Il est évident que cette situation et ce projet sont condamnables, d'un point de vue humain et écologique. Il semble bien qu' une affaire juteuse pour l'entreprise Laclau et NGE soit en projet.

La section des Bastides-Gaillacois a jugé opportun de vous tenir informés de ce projet. 

Si des camarades de cette zone géographique ont des informations, qu'ils nous les transmettent afin qu'on puisse être au courant et agir si nécessaire et possible.

Comme annoncé dans le petit mot qui accompagnait le mail de  la personne qui nous a contactés, nous joignons un arrêté préfectoral concernant la commune de Terre-de-Bancalié, arrêté qui condame la société SNC Tarn Enrobés.

Ci-dessous l'arrêté préfectoral mettant en demeure la société de respecter certaines normes non respectées à ce jour.

CENTRALE A BITUME A MONTANS: DANGER!!
CENTRALE A BITUME A MONTANS: DANGER!!
CENTRALE A BITUME A MONTANS: DANGER!!
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Ne comptez surtout pas sur le préfet pour annuler ce projet !
Répondre