social politique histoire
Cette année, la manifestation du 1er MAI promet d'être mémorable.
Le défilé du 1er mai sera symbolique et historique.
Symbolique, car toutes les organisations syndicales figurent sur l’affiche unitaire : la CGT, la CFDT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l’UNSA, la FSU, Solidaires, y compris les 5 organisations de jeunesse : l’UNEF, la VL, la FAGE, la FIDL, le MNL.
Plus de 3 mois de lutte contre la réforme des retraites n’ont pas altéré la mobilisation des travailleur·euses, des privé·es d’emploi, des lycéen·nes et étudiant·es, des retraité-es et même des travailleur-euses du secteur privé.
Cette mobilisation est historique par sa durée – plus de 3 mois, c’est hors du commun ! - mais aussi par le nombre de participant·es – certaines journées, près de 3,5 millions de personnes ont défilé dans la rue.
La solidarité internationale vient renforcer ce mouvement, avec la présence, dans le défilé de nombreuses délégations venues du monde entier soutenir la lutte française.
Ce 1er mai est aussi une journée de solidarité internationale pour la paix entre les peuples, pour dire notre refus des idées d’extrême droite, du racisme, et pour résister à celles et ceux qui distillent le poison de la division.
En participant, nombreuses et nombreux, à ce défilé historique, nous maintenons la pression sur le gouvernement et sur le patronat pour que la loi ne soit pas appliquée.
Les communistes doivent naturellement prendre part, aux manifestations unitaires. La bataille n’est pas finie car une mobilisation importante le 1er mai et des actions qui continuent au-delà doivent permettre le retrait de la réforme.
C'est pourquoi les Communistes Tarnais seront dans la rue le 1er mai, place du VIGAN, à ALBI, à 10h30.