Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

social politique histoire

Quand, pour la droite, le racisme est moins grave qu'un simple acte symbolique en manifestation.

Quand, pour la droite, le racisme est moins grave qu'un simple acte symbolique en manifestation.

Thomas Portes, député LFI, a publié sur twitter, en illustration d'un texte demandant au gouvernement de retirer sa réforme des retraites, une photo de lui posant le pied sur un ballon représentant la tête de Dussopt.

Il a été exclu de l'assemblée 15 jours, grace aux vôtes des macronistes, de LR et du RN, soit la sanction maximum prévue par le règlement de l'Assemblée Nationale.

Même sanction que celle infligée au député RN, Grégoire de Fournas, qui avait tenu en séance des propos racistes. Le député d'extrême droite avait interrompu une intervention de son collègue de La France insoumise, Carlos Bilongo. "Qu'il(s) retourne(nt) en Afrique !", s'était-il exclamé.

Le racisme ouvert, en pleine Assemblée Nationale, à l'égard d'un autre député, ne serait alors pas plus grave , selon la droite dans son ensemble (Macronistes, LR et RN), qu'un acte symbolique comme on peut en voir fréquemment dans les manifestations ( effigies brûlées, chants irrévérencieux...)?

Nous rappelons qu'en France, le racisme est un délit sanctionné par la loi.

A contrario, l'irrévérence fait partie des traditions des manifestants et n'a jamais été sanctionnée en tant que telle.

En sanctionnant le député LFI, on prive les électeurs d'un de leurs représentants, au moment même où l'on vote une loi qui va impacter la vie de millions de personnes, une loi rejetée par plus de 70 % des français.

Plusieurs amendements que refusaient les macronistes ont été votés à 1 seule voix de majorité et des articles de la loi ne sont passés qu'à 1 voix.

La manoeuvre de la Droite rassemblée est claire.

En sanctionnant le député LFI, ils privent les français d'un de leurs représentants et tentent ainsi de faire passer en force la réforme des retraites.

Ils consolident aussi leur alliance avec le front national en établissant une égalité de gravité entre un geste simplement symbolique et des propos ouvertement racistes.

On voit aussi ici la portée du pseudo discours social du RN, qui fait mine de s"opposer aux réformes anti-sociales quand il n'y a pas d'enjeu mais qui, quand il faut réellement voter, se démasque : à droite toute.

Pour casser les acquis sociaux, pour reculer l'âge de départ en retraite , la Droite s'unit dans toutes ses composantes, au mépris de la volonté de l'immense majorité des français.

Il faut s'attendte à d'autres coups tordus face à la forte mobilisation du Peuple contre la réforme des retraites.

 

RESTONS MOBILISES ET UNIS.

ENSEMBLE, REFUSONS LA LOI SUR LES RETRAITES.

FAISONS ENTENDRE NOTRE VOIX DANS LA RUE.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article