social politique histoire
Des habitants des Monts de Lacaune, dans le Tarn, se mobilisent contre un forage de reconnaissance mené par le groupe Danone. Le groupe agroalimentaire Danone a pour projet de forer dans cette région.
Mais les habitants et les agriculteurs de cette zone sont très inquiets. En effet, après la sécheresse de cet été, ils ont besoin d'eau. Et le projet de forage de Danone met en péril l'irrigation ainsi que l'approvisionnement en eau potable.
La société Evian, qui exploite déjà l'eau de la Salvetat-sur-Agout, dans l'Hérault, effectuerait le captage et la mise en bouteilles de l'eau tarnaise. Dans l'Hérault, ce sont déjà dix forage en activité.
Depuis mars, le groupe dirige un forage de reconnaissance de la nappe souterraine alimentant la source Narulle à La Baraque des Fournials, un lieu-dit situé à Murat-sur-Vèbre, à une vingtaine de kilomètres de La Salvetat.
Ce serait un coup dur pour les agriculteurs de la région, qui rencontrent déjà des difficultés d'aprovisionnement en eau, vue la sécheresse de l'été passé, mais aussi pour les habitants, qui craignent pour l'approvisionnement de la zone en eau potable.
Une fois de plus, le profit met à mal la vie de tout un secteur. L'eau est une richesse qui est à tous. La capter reviendra bien sûr à la privatiser pour la vendre. " Il faut arrêter de piquer l’eau pour se faire de l’argent! » déclare, excédée, une agricultice de la région concernée.