social politique histoire
POUR LE PCF,
LA RETRAITE A 64 ANS,
C'EST NON!
Les conquètes sociales de nos anciens ont permis aux classes populaires de profiter d'années de retraite en bonne santé. Reporter l'âge de la retraite à 64 ans, c'est dégrader la situation des plus pauvres, mais aussi celle de tous les travailleur-euse-s.
Le PCF s'oppose à un départ à la retraite à 64 ans. Il est tout à fait possible d'obtenir une retraite à un âge décent pour tous. Il est tout à fait possible de garantir à chaque retraité un revenu de remplacement qui lui permette de bien vivre.
Le PCF exige l'augmentation du salaire des femmes, actuellement inférieur à celui des hommes de 20%.
Se battre contre la retraite à 64 ans, c'est se battre pour la justice sociale, refuser la pression sur la santé des travailleur-euse-s, refuser que les générations montantes ne puissent pas valider 40 annuités, du fait du chômage, de la précarité des jeunes.
Notre système de retraite manque de ressources parce que, et seulement parce que la politique de notre gouvernement est faite en faveur du capital. Les exonérations de cotisations patronales représentenrt 72,1 millliards. Ce sont 72,1 milliards qui manquent pour le système de protection sociale des salariés!
Nous voulons:
• Assurer un niveau de pension d’au moins 75% du revenu net d’activité pour une carrière complète (pension calculée sur la base des 10 meilleures années) ;
• Elever les minima de pension au niveau du SMIC pour une carrière complète (basée sur les 10 meilleures années );
• Assurer le rattrapage des salaires et des pensions des femmes sur celui des hommes et indexer les pensions sur l’évolution des salaires ;
• Octroyer une pension à taux plein correspondant à une période allant de 18 à 60 ans, avec prise en charge des cotisations pour les périodes de non travail (précarité, chômage, formation, finalisation des études, maladie, invalidité,…)
• Permettre réellement des départs anticipés pour pénibilité, développer la prévention, aménager les fins de carrière avec des départs anticipés garantis collectivement;
• Maintenir tous les régimes spéciaux et spécifiques et harmoniser par le haut les acquis sociaux pour toutes et tous.
C'EST TOUS ENSEMBLE DANS LES LUTTES QUE NOUS STOPPERONS LA DESTRUCTION DE NOTRE SYSTEME DE RETRAITES!
C'EST DANS LA RUE QUE NOUS GAGNERONS UNE RETRAITE DIGNE POUR TOUS!
TOUS A LA MANIFESTATION DU MARDI 31 JANVIER 2023 PLACE DU VIGAN à ALBI à 14 HEURES 30!!!