Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

social politique histoire

Guerre en Ukraine : pour Emmanuel Macron, il n’y a « aucune limite »

Guerre en Ukraine : pour Emmanuel Macron, il n’y a « aucune limite »

Le président de la République a réaffirmé, selon Fabien Roussel à la sortie de l’Élysée, qu’il n’y avait pas de ligne rouge à l’engagement militaire de la France. Le secrétaire national du PCF appelle au contraire à une initiative diplomatique et refuse la guerre comme seul horizon.

 

Pour Emmanuel Macron, « la France ne doit avoir aucune limite » dans son engagement militaire en Ukraine. C’est ce qu’a rapporté le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, à la sortie de l’Élysée, jeudi 7 mars en début d’après-midi. Le président de la République recevait depuis le matin les dirigeants des principaux partis pour évoquer la situation internationale, et particulièrement la guerre en Ukraine.

Ces entretiens se déroulent préalablement aux débats qui doivent avoir lieu les 12 et 13 mars à l’Assemblée nationale. Ils font également suite aux récentes déclarations d’Emmanuel Macron qui avait laissé entendre qu’il n’était pas exclu d’envoyer des troupes de l’Otan en Ukraine, suscitant la réprobation des oppositions, et la désolidarisation des alliés occidentaux de la France.

« Une coalition pour une solution diplomatique »

Du côté du PCF, la mobilisation doit pourtant se faire pour la paix. À l’issue de la rencontre, Fabien Roussel refuse « la guerre comme seul horizon », et appelle la France à « prendre la tête d’une coalition pour une solution diplomatique ». Avant la rencontre, le dirigeant communiste s’était déjà exprimé au sujet des débats parlementaires de la semaine prochaine. « Si le débat concerne le texte signé sans que l’on soit consulté entre la France et l’Ukraine, alors pour nous c’est non » avait averti le secrétaire national du parti communiste. « Il est hors de question de livrer à l’Ukraine des missiles de longue portée » ajoutait-il avant la rencontre à l’Élysée, en dénonçant également comme une « provocation » le fait d’envisager l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article