social politique histoire
Nous étions 16 présents ce vendredi soir .
La réunion se déroule en trois temps:
Les petits agriculteurs connaissent de réelles difficultés et ont du mal à joindre le deux bouts. Il leur est très difficile de répondre aux normes européennes.
Par contre, les gros agriculteurs peuvent faire face aux conditions posées par l'Europe.
La FNSEA utilise les difficultés des agriculteurs endettés pour faire monter le mouvement de mécontentement. Il ne faut pas oublier qu'Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, est un agriculteur qui possède 700 hectares de céréales, sachant que la moyenne des exploitations en France est de 60 hectares. Il est président du groupe qui réunit Lesieur, Isio4 et Puget, administrateur d'une usine de production d'huiles industrielles... Il se sert du mouvement des agriculteurs pour défendre les intérêts des capitalistes de l'agriculture.
Un camarade rappelle que la Confédération Paysanne et le MODEF sont en désaccord important avec la FNSEA.
Les camarades ont noté l'absence de réactions des pouvoirs publics face aux dégradations, aux morts même durant ce mouvement. Preuve en est qu'il ne dérange pas le gouvernement. Bien au contraire! Comme le fait remarquer Bernard, les énormes dégradations faites par les agriculteurs n'ont été suivies d'aucune arrestation, d'aucune réaction policière, quand un simple tag concernant l'A69 a entraîné des poursuites en justice!
Selon un camarade, il faut que nous soyons clairs, nous, communistes, sur nos positions. Nous sommes face à un mouvement de lutte sociale légitime, et nous ne pouvons que le soutenir, dénoncer les difficultés que rencontrent les petites exploitations de notre canton et des cantons voisins.
- nous abordons ensuite un problème local important: la fermeture de la poste de Salvagnac. Le maire a décidé de fermer la Poste et de transférer les services de la Poste à l'Epicerie. Deux camarades rappellent qu'il y a 10 ans, la poste avait menacé de fermer et que la section avait lutté pour obtenir son maintien. Un groupe d'habitants de Salvagnac a créé un comité s'opposant à cette fermeture.
Pour un autre camarade, il faut savoir quels sont les habitants qui composent ce comité. Il faut les contacter et apporter notre soutien. un camarade propose de faire signer une pétition et de la porter au maire. Deux camarades pensent qu'il faut aller discuter avec le comité, en tant que communistes (car le comité est "apolitique"), mais venir comme apportant un soutien à leur mouvement. Etienne propose de porter seulement des badges communistes mais pas de drapeaux ou de banderoles, pour ne pas braquer le Comité.
Une camarad eest d'accord avec celà, et pense que, si nous les rejoignons, que nous discutons bien avec eux, très vite nous pourrons afficher notre drapeau sans les braquer.
Trois camarades sont chargés de mettre au point très rapidement un tract sur le problème de la Poste et aussi, après une info donnée par Etienne, sur la fermeture d'une classe, à Salvagnac.
Le tract a pour visée de sensibiliser une population locale confrontée à la disparition des services publics. D'autres écoles du secteur fermeront des classes à la rentrée 2024.
Une manifestation aura lieu samedi 27 janvier à GAILLAC, à 14h30, comme annoncé sur le blog. Deux camarades nous donnent les informations sur l'organisation de la manifestation, son parcours.
Les camarades sont appelés à venir nombreux sur Gaillac.
Mais les directives européennes obligent EDF (financée par les fonds publics, donc par nos sous) à vendre à bas prix son électricité à des concurrents qui ne sont que des négociants, qui ne produisent rien. EDF n'a pas le droit de vendre à bas prix aux particuliers et aux entreprises françaises consommatrices et est obligée d'aligner son prix sur l'électricité la plus chère qu'achètent ses concurrents sur les marchés spéculatifs.
Les salaires ne suivent pas l'inflation. On assiste à un blocage des salaires (salaires des fonctionnaires bloqués depuis 2010).
1 français sur 3 saute un repas par jour.
Trois camarades sont allés aider la section de Lavaur à distribuer à la gare de Saint-Sulpice un tract sur l'inflation mis au point par une camarade de Lavaur. L'accueil des voyageurs a été très positif, le tract a été lu par nombre d'entre eux. L'opération est à renouveler.
La réunion se termine par un bon repas, concocté par notre cuisinier habituel, que nous remercions.