Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

social politique histoire

PALOMA-81 / MOUVEMENT DE LA PAIX / COMMUNIQUE DE PRESSE

PALOMA-81 / MOUVEMENT DE LA PAIX / COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Comité du Mouvement de la Paix, Paloma-81, appelle au rassemblement qui se tiendra à

Albi le 9 décembre 2023 à 15h, place de la Cathédrale Ste Cécile.

Il rappelle les fondements du Mouvement de la Paix :

  • Créer les conditions favorables à la prévention des conflits en influant sur les causes qui sont à l’origine des guerres et des violences,

  • Créer les conditions favorables à la résolution des conflits et dans ce sens soutient toutes les initiatives de négociations dans le règlement des litiges internationaux comme au sein des Etats,

  • S’engager pour une politique de désarmement et l’abolition du commerce des armes,

  • Combattre les propagandes de haine entre les hommes et entre les peuples,

  • Prendre part aux initiatives tant au plan local, régional, national qui assignent des objectifs analogues au Mouvement de la Paix,

  • Promouvoir la culture de la Paix, en développant seul ou en partenariat des actions de formation et d’éducation pour favoriser le désir de Paix.

Dans l’actualité des guerres du XXIè qui ensanglantent la planète en massacrant des populations innocentes ou en les déplaçant dans la contrainte des facteurs humanitaires de survie (pour le profit des nantis sans scrupule), il faut crier aujourd’hui : STOP LES GUERRES, CESSEZ-LE-FEU !

PALESTINE : « PLEASE MOVE », c’est le cri d’un journaliste palestinien entendu alors que les bombes éclataient au-dessus de lui et qu’il pouvait encore communiquer par internet.

Le Mouvement de la Paix a écrit au Président de la République : « Au nom de notre humanité commune, il y a des moments dans l’Histoire où toutes et tous, ensemble et indépendamment de nos appartenances ou opinions philosophiques, religieuses, syndicales, politiques ou autres, nous avons le devoir de trouver les moyens et les mots pour dire non à l’inacceptable ». Dès le 7 octobre, il condamne les crimes ignobles commis par les commandos du Hamas contre les civils israéliens. Il condamne aussi le gouvernement de Benjamin Netanyahou qui en représailles massacre à Gaza la population palestinienne et laisse faire l’assassinat de palestiniens en Cisjordanie par les colons israéliens. Il approuve le discours du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres : « Les griefs du peuple palestinien sont légitimes et anciens. Ne pas oublier que le Moyen Orient a été découpé en zones d’influence, y compris Israël, par les états occidentaux. Un conflit de longue date, 56 ans d’occupation…mais rien ne peut justifier l’attaque du Hamas qui a terrorisé les civils israéliens. Ces attaques odieuses ne pourront jamais justifier la punition collective du peuple palestinien. Le droit international humanitaire -y compris la convention de Genève- doit être respecté ». 

Dans l’immédiat, le Mouvement de la Paix, depuis toujours porteur de la voix des pacifistes, exige :

  • un cessez-le-feu immédiat,

  • la libération des otages, et la libération des prisonniers palestiniens arrêtés arbitrairement et sans jugement,

  • l’arrêt de la colonisation et le respect des dizaines de résolutions de l’ONU,

  • la levée complète et sans restriction du blocus (accès aux secours, à l’eau à l’eau, à l’essence, la nourriture, aux médicaments aujourd'hui et définitivement).

  • l’arrêt des bombardements et du déplacement forcé des populations. Cela doit aussi concerner la Cisjordanie.

  • le jugement de TOUS les criminels de guerre

  • l’ouverture d'urgence de négociations pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens et pour le respect du droit international.

UKRAINE : Le Mouvement de la Paix se positionne pour un règlement politique, contre le surarmement, condamnant l’utilisation des armes à uranium appauvri livrées par les USA avec la complaisance de l’OTAN.

ARMENIE : sur le front du Haut-Karabagh et du Nakhitchevan, le Mouvement de la Paix déclare qu’il est urgent d’éviter, au travers de l’ONU, d’aggraver la situation, en particulier dans le sud de la République d’Arménie. Urgent de gagner des relations de respect et d’échanges entre les pays de cette zone géographique : Arménie, Azerbaïdjan, Turquie, Iran.

NIGER : le Mouvement de la Paix déclare : « La population du Niger n’a pas besoin ni de coup d’État, ni de bases militaires étrangères, ni de sanctions qui vont appauvrir les peuples…elle n’a pas besoin de relations économiques fondées sur la domination de sociétés néocoloniales sur fond de concurrence pour l’exploitation des richesses comme le pétrole et l’uranium. Pas besoin d’ajustements structurels préconisés par le Fonds Monétaire International (FMI) et la Banque mondiale, ni de politiques dominées par la corruption généralisée. Le Mouvement de la Paix rappelle son opposition de principe à l’existence de bases militaires à l’étranger (partout) qui sont la survivance d’une domination, politique, économique, coloniale…

« L’affirmation de la Paix est le plus grand des combats », Jean Jaurès.

Adhérez au Mouvement de la Paix !

Castres le 4/12/2023, Françoise Brès, pour le Comité du Mouvement de la Paix, Paloma- 81


 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article