social politique histoire
Doublement frappé par le séisme, par la paupérisation de toute une population et le manque total de services publics le long d’une grande région, la région de Marrakech Al-haouz, le peuple marocain est endeuillé.
Nous lui présentons nos condoléances et nous sommes attristés par le sort réservé aux populations, touchées par la catastrophe ou non, par le régime du Maroc lors du séisme.
Les victimes se comptent par milliers, morts, perdus et blessés.
Le bilan pourrait être moins lourd si les services publics avaient été à la hauteur.
Le Maroc ne dispose même pas d’un centre géophysique digne de ce nom.
Les services de secours et de sauvetage n’ont aucune possibilité matérielle de porter secours aux populations victimes de la catastrophe: manque de formation, de personnel et de matériel.
Les services de l’Etat marocain ont trop traîné les pieds et ont perdu trop de temps pour secourir les populations sous ou en dehors des décombres. D’où le nombre élevé de victimes.
L’Etat marocain est responsable de la situation.
D’autant plus qu’il s’est refusé à demander de l’aide humanitaire aux autres nations.
Le monde entier, à l’occasion du séisme qui a frappé toute une région, a découvert les réalités sociales des populations appauvries et maintenues dans des conditions de vie inqualifiables par le régime marocain, allié de l’impérialisme et du sionisme.
Nous, communistes français ,nous exprimons notre solidarité avec le peuple marocain et nous nous tenons disponibles pour toute action au service des sinistrés dans les villages lointains de la région d'Al Haouz.
Nous saluons l’action de toutes les organisations associatives solidaires avec le peuple marocain et nous restons à leur disposition pour toute aide utile.