social politique histoire
Les victimes ont été identifiées comme étant Yousef Saleh Shreim, 29 ans, Nidal Amin Khazem, 28 ans, Omar Awadin, 16 ans, et Louay Khalil Al-Zghir, 37 ans.
La "Brigade de Jénine", un groupe local de résistance armée, a confirmé dans un communiqué que Yousef Shreim et Nidal Khazem faisaient partie de ses combattants, tandis que des habitants ont déclaré qu’Omar Awadin ne faisait que passer.
Les Israéliens ont "lâchement assassiné des combattants de la résistance", a déclaré un communiqué de la brigade de Jénine. Le groupe islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a revendiqué la présence d’un deuxième homme.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux semblent montrer des hommes armés en civil courant le long d’une route bordée de magasins, où l’on peut voir deux silhouettes masculines allongées à côté de motos renversées.
Une vidéo explicite semble montrer un homme tirant une balle dans la tête d’une des silhouettes couchées. D’autres images montrent des dizaines de jeunes, certains jetant des meubles ou des pierres, convergeant vers une voiture avant de se disperser lorsque des coups de feu retentissent.
"Les forces d’occupation ont pénétré dans la rue la plus fréquentée du quartier commercial de la ville vers midi et ont directement ouvert le feu sur Khazem et Shreim, qui mangeaient un knafeh dans une pâtisserie locale", a déclaré Najat Butmeh, une habitante de Jénine, à The New Arab.
"Je revenais au camp et je suis passée dans la même rue quelques minutes avant le raid, j’ai vu des gens courir, puis la nouvelle a commencé à circuler que trois jeunes hommes avaient été tués par l’occupation", a-t-elle expliqué.
"Nidal Khazem venait du camp de réfugiés, d’une famille qui a perdu de nombreux membres à cause de l’occupation", a déclaré Mme Butmeh. "Il avait abandonné l’université et commencé à travailler il y a quelques années, mais personne ne savait qu’il était impliqué dans la résistance.
"Yousef Shreim était originaire de la ville de Jénine et était un ami de Nidal, mais l’autre garçon, Omar Awadin, ne faisait que passer lorsque les forces d’occupation se sont retirées, tirant sur tout ce qui se trouvait sur leur chemin", a-t-elle ajouté.
Des sources locales ont rapporté que de jeunes Palestiniens ont jeté des pierres sur les forces israéliennes lors de leur retrait, tandis que les forces israéliennes ont tiré à balles réelles. Le Croissant-Rouge palestinien a indiqué que 18 personnes avaient été blessées au cours du raid.
Jénine a été la cible de raids israéliens à plusieurs reprises ces dernières semaines.
Fin janvier, les forces israéliennes ont tué 11 Palestiniens, dont une femme de 61 ans, lors d’un raid à Jénine qui a été décrit par les habitants comme l’attaque la plus violente depuis l’invasion de la ville en 2022.
Début mars, les forces israéliennes ont effectué un nouveau raid à Jénine et tué six Palestiniens. Les habitants ont parlé d’un "nouveau massacre".
La semaine dernière, les forces israéliennes ont tué trois combattants palestiniens de la brigade de Jénine lors d’une embuscade dans le village de Jabaa, à l’extérieur de la ville de Jénine.
Selon le ministère palestinien de la santé, l’escalade de la violence israélienne a tué 78 Palestiniens, rien qu’en Cisjordanie occupée, depuis le début de l’année.
Traduction : AFPS