Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

social politique histoire

Politique scolaire: le gouvernement continue sur sa lancée, malgré la forte contestation des syndicats et des enseignants!

Politique scolaire: le gouvernement continue sur sa lancée, malgré la forte contestation des syndicats et des enseignants!

C'est dans un contexte politique inédit marqué par le déni de démocratie du président de la République, que Nicole Belloubet, ministre démissionnaire, a tenu sa conférence de presse. Elle a déroulé une politique éducative en totale continuité avec celle menée jusqu'ici, pourtant très fortement contestée. Au déni des urnes, s’ajoute le déni du quotidien, des réalités des enseignants.

Aucune mesure concrète concernant les conditions de travail n'a été annoncée. On conserve des effectifs chargés, des inclusions d'élèves sans moyens supplémentaires, une explosion du temps de travail. Les remplacements ne sont toujours pas assurés.

Cet état de fait impacte fortement la santé psychologique des enseignants. Un phénomène accentué par les refus fréquents de temps partiels ou d’autorisation d’absence, l’impossibilité d’accéder aux formations, des salaires en décalage avec l'inflation et le manque de reconnaissance de la profession.

On ne reconnait pas aux enseignants leur capacité à enseigner; témoins les injonctions répétées aux "bonnes pratiques". Ils ne sont plus libres de mener la classe à bon escient, alors qu'ils sont les seuls à savoir vraiment ce dont leurs élèves ont besoin, parce qu'ils sont sur le terrain. On ne respecte plus leur liberté pédagogique.

Les évaluations nationales élargies à tous les niveaux de l'enseignement renforcent la mise au pas des professeurs. Mais ces évaluations ne permettent pas de répondre aux réelles difficultés des élèves. Elles ne font que "classer" les élèves, elles sont un jugement de leur travail. En aucun cas elles ne sont une aide et n'ont un but pédagogique. Les élèves se sentent jugés, ils peuvent alors développer un sentiment d'infériorité selon leurs résultats. Le résultat de ces évaluations à tout-va, c'est de créer des différences et des inégalités entre élèves.

De nombreux enseignants, notamment le syndicat FSU-SNUIPP, appellent à la non-passation de ces évaluations.

Bien que Nicole Bellouet ait parlé de "sanctuariser le budget" de l'Education Nationale, des directives budgétaires restrictives ont été données aux ministères, pour l'Education Nationale y compris!!

C'est pourtant une urgence d'augmenter les dépenses pour l'enseignement, de créer un budget à hauteur des besoins. Seule une véritable hausse des moyens permettrait de recruter massivement et d'améliorer conditions de travail et conditions d'études.

Il faut que, quelque gouvernement qui sera nommé, l'Ecole Publique et ses personnels soient entendus. Il faut que tous les élèves soient traités de la même façon, dans une école publique,laïque et égalitaire. Il est impératif que le budget de l'éducation nationale soit fortement revu à la hausse, que les enseignants voient leurs conditions de travail améliorées et leurs salaires nettement augmentés.

De nombreuses organisations syndicales et politiques appellent à se mettre en grêve le 10 septembre 2024, et à descendre dans la rue pour exiger des moyens pour l'école, celle pour tous, l'école de la réussite!

Le PCF soutient ce mouvement et appelle tous ceux qui le peuvent à soutenir le mouvement enseignant en descendant dans la rue.

Il en va de la scolarité de nos enfants, de leur réussite, de leur avenir.

TOUS DANS LA RUE LE 10 SEPTEMBRE 2024!


 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article