Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

social politique histoire

CONFERENCE FEDERALE DU SAMEDI 25 MARS 2023

CONFERENCE FEDERALE DU SAMEDI 25 MARS 2023

Ce samedi 25 mars s'est tenue la Conférence Federale de notre Parti, à Cagnac les mines.

Outre les mandataires délégués par la section ( Danielle, Ghislaine,Yves ,Joël et Etienne), des camarades ont patiemment assisté aux débats et nous les remercions de leur présence. En effet, leur présence a été un soutien pour les mandataires.

Les débats ont souvent été houleux. Mais le vote des amendements nous satisfait car ceux présentés par la Section des Bastides Gaillacois ont été adoptés. 

Concernant deux amendements sur les statuts, nous avons demandé que:

- le parti privilégie et favorise les cadidatures issues du monde ouvrier.

- que les élus ne décident pas seuls, quelle que soit leur responsabilité et que ce soit les adhérents qui les ont élus qui décident de la nature des groupes constitués par ces élus comunistes seuls ou avec des partenaires.

Pour les fiches amendant le texte de la base commune, nous avons demandé que:

- soit à plusieurs endroits dans les textes rajouté le mot socialiste, qui manquait cruellement dans ces statuts. En effet, le texte était assez flou, et nous avons tenu à ce que l'idée de république socialiste ( page 21 ligne 39) ou d'alternative socialiste (page 21 ligne 5)  apparaissent clairement. S'en est d'ailleurs suvi un débat sur le terme "socialiste", Josian Vayre prétendant que ce terme n'apparaît pas dans le texte de Marx en allemand! Personne dans la salle ne parlant l'allemand (Josian non plus d'ailleurs), l'intervention de ce dernier n'a pas empêché l'amendement de passer...

- on ne parle pas de crise de civilisation mais de crise du capitalisme (page 21 , ligne 4).

- soit précisé qu'il faut que la France doit en finir avec cette UE pour créer une Europe de la coopération et du progrès social (page 15 ligne 37).

- soit rajouté que le PCF entretient des relations de travail et de coopération avec tous les partis communistes (page 14 ligne 56).

- on insiste avec des mots clairs sur le risque imminent de guerre générale. En effet, une conflagration oppposant l'OTAN à la Chine et à la Russie peut éclater à très court terme, avec recours à l'arme atomique. La France serait alors nécessairement entraînée dans le conflit.

- la France se retire de l'OTAN.

- le terme "promotion", utilisé à la ligne 41-42 de la page 5, soit remplacer par " le développement et la gratuité".

-l'expression vague de "révolution du travail" soit remplacée par "révolution sociale contre le capitalisme et son système de production "(page 5 ligne 41).

Le nouveau CD est le suivant:

CARMAUX:

SAN ADRES Thierry (secrétaire fédéral)

TOUZANI Rachid

TAGLIAFERRI Rosanna

GAVAZZI Fanny

DEYME Evan

DEYME Christine

ROUSSEAU Alain

DANCEL François

LES BASTIDES:

ROUSSET Etienne

CASTEX Ghislaine

CASTEX Joël

ABI:

DERREY Alain

M'GHARI Walid

PATUREY Danielle

CASTRES:

ROUQUETTE Géraldine

ROUSSEL Mélissa

ROUSSEL Simon

JALADE Eric

GRAULHET:

CHANAUD Serge

Les mandataires de la section des Bastides Gaillacois ont tout fait pour rendre compte des discussions de la conférence de Section. Il n'en reste pas moins que le texte de la base commune, même amendé (s'il l'est), nous paraît assez vague parfois, pas assez incisif, pas assez "communiste"!

Cependant, nous espérons que le Parti prendra des positions claires et radicales, surtout en ce moment, avec le combat contre la loi sur les retraites. Pour les camarades de la Section, la lutte continue.

Nous vous appelons à nous retrouver, pour ceux qui le peuvent

 MARDI 28 MARS à 14H30 sur la place du Vigan à ALBI, pour un nouveau temps fort 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article